Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une semaine au Jardin

Une semaine au Jardin est un événement annuel afin de promouvoir le projet et la création du jardin botanique des plantes de la Bible « Les Jardins de Chanabier » à Aubenas (Ardèche méridionale). Ouvert à tous, cette semaine veut créer une dynamique autour du jardin botanique avec des moments de partage, de rencontre ou de convivialité en rapport avec le jardin, les espaces naturels, la botanique, l’agroécologie... C’est un espace, un lieu où peuvent se retrouver ceux qui aiment cultiver leur jardin, ceux qui savent s’arrêter pour contempler la nature et respecter sa biodiversité, ceux qui veulent partager avec d’autres personnes.

La biodiversité est en danger !

tournesol semence Les Jardins de Chanabier
tournesol semence Les Jardins de Chanabier

Il faut sauver les semences
de la main-mise des grands
groupes semenciers !

 

Un reportage "Graines de rebelles"  a été diffusé sur France 2 le samedi 3 octobre 2015. Alors que les semences, la biodiversité font partie du patrimoine mondial appartenant à tous depuis la création de la terre, quelques groupes semenciers s'approprient ce patrimoine et essayent d'interdire la diffusion libre des semences pour leur seul et unique profit !

 

La marchandisation du vivant pose de gros problèmes éthiques et pourrait nuire rapidement à la possibilité de chacun de pouvoir se nourrir. Des utopistes, des paysans, des jardiniers, tous proches de la nature sont entrés en résistance et développent ce qu'on appelle les semences paysannes, autrement dit le système mis en place depuis la début de l'agriculture par l'homme . 

 

"Graines de rebelles" ce reportage nous interpelle face au vivant et face à nos possibilités de nous nourrir grâce à cette biodiversité de la création. 

 

Un article de fond sur ce sujet sera bientôt disponible sur le site Ethique Chrétienne.

 

Le reportage "Graines de rebelles"  a été diffusé sur France 2 le samedi 3 octobre 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article